Les débuts du conseil en ingénierie
Né dans les années 80, le conseil en ingénierie avait pour but d’apporter une expertise technique aux clients finaux.
Après 20 ans chez un client final A, un ingénieur confirmé qui souhaitait découvrir d’autres environnements de travail, postulait dans une société de conseil en ingénierie et proposait son expertise au travers d’opportunités de projets (missions) au sein de différents clients finaux B, C ou D.
Cela permettait de faire intervenir ponctuellement un référent technique sur une problématique donnée et pour les clients finaux cela évitait de recruter un profil trop spécifique avec aucune possibilité d’évolution et de projection sur d’autres postes en interne.
Puis est arrivé la concurrence, et les politiques de réduction de couts chez les clients finaux.
Le conseil en ingénierie de nos jours
L’image du conseil en a été fortement impacté, car aujourd’hui certains clients achètent un prix et non une compétence, ce qui entraine un remaniement de la vision du secteur.
D’ailleurs, à l’heure actuelle, les sociétés de conseil en ingénierie ciblent majoritairement les jeunes diplômés avec 0-5 ans d’expériences. Cependant les écoles d’ingénieurs ont rarement vanté les points positifs des sociétés de conseil.
Pour AXWELL ENGINEERING, Le conseil en ingénierie doit être perçu différemment et notamment comme une opportunité d’aider les jeunes diplômés à démarrer dans la vie active sur des projets ambitieux et à forte valeur ajoutée chez nos clients finaux.
Les avantages du conseil en ingénierie
Venir travailler pour une société de conseil en ingénierie présente plusieurs avantages pour les consultants :
- Entrer sur un poste en tant que consultant chez un client final sur lequel il n’aurait même pas été considéré s’il avait postulé en direct. (Pas le bon diplôme ou pas assez d’expérience, etc…)
- Diversités de projets proposés afin de développer son champ de compétences, son ouverture d’esprit, sa capacité d’adaptabilité.
- Être accompagné et encadré par une équipe jeune, dynamique, et par une société de conseil où il fait bon vivre.
Et cela présente également des avantages pour les clients :
- Pilotage de la charge projet et de la masse salariale de l’entreprise grâce à la flexibilité du conseil en ingénierie.
- Former les ingénieurs consultants juniors entrants avec possibilité de capitaliser sur leurs savoir en les recrutant après une période de prestation définie initialement.
Retour sur mon expérience personnelle
Au travers de mon parcours professionnel j’ai eu la chance de découvrir toutes les facettes du conseil en ingénierie.
J’ai remarqué qu’en étant consultant mais également manager, les clés d’une expérience réussie en SSII se résumait aux critères suivants :
- Une bonne écoute entre manager/consultant
- Une opportunité de mission en adéquation avec les attentes du consultant
- Un environnement de travail sain (société de conseil et client final)
- Une proximité entre manager/consultants
- Une relation de confiance entre manager/consultants/clients
A mes yeux, ce fut une excellente expérience qui m’a permis d’en être là où j’en suis actuellement.
Si c’était à refaire, je le referai sans hésitation car j’ai beaucoup appris et su me remettre en question.