Consultant en ingénierie : un métier réservé aux jeunes diplômés ?

consultant en ingénierie

Lorsque l’on analyse le parcours des cadres à la sortie de leur formation, on peut constater des similitudes dans l’évolution des carrières, en fonction de leur âge. Voici un tour d’horizon pour comprendre l’enjeu du métier de consultant en ingénierie.

Le début de carrière d’un consultant en ingénierie

De manière générale, la majorité des personnes sortant de BAC +5 démarrent au sein d’une société de services, en tant que consultant en ingénierie, pour travailler sur des projets de grands groupes : 

  • Automobile,
  • Aéronautique,
  • Ferroviaire,  
  • Industrie de la machine spéciale,

Ces grands groupes focalisent leur recrutement interne sur des personnes expérimentées ou des jeunes diplômés ayant réalisés les formations les plus prestigieuses. Ils utilisent la prestation pour gérer leur pic de charge en fonction de la dynamique des projets.

Pour les consultants, cette 1ère expérience professionnelle est souvent l’occasion de travailler sur des projets de l’actualité industrielle, permettant une pleine entrée dans la vie active.

Cette variabilité des missions proposées sur différents sujets techniques offre une pluridisciplinarité qui valorisent le CV de ces jeunes diplômés.

De plus, la mobilité géographique inhérente aux sociétés de service, correspondent à la flexibilité des jeunes diplômés qui ne sont généralement pas mariés et sans enfant.

Une suite de carrière chez un client final

Une fois que le consultant en ingénierie a réalisé plusieurs missions chez des clients finaux, ces expériences deviennent aussi valorisantes que celles d’un bac+5 embauché en interne.
Le CV du consultant pourra selon les cas, devenir même plus intéressant en raison de la variabilité des missions réalisées, démontrant ainsi sa capacité d’adaptation, sa flexibilité et son expertise.

Au fil des années, les consultants se lassent du modèle des sociétés de services avec l’instabilité des missions. Cela entre en contradiction avec leurs attentes personnelles du moment puisqu’ils entrent dans une période de leur vie où ils commencent à désirer une stabilité géographique pour :

  • Acheter un logement
  • Entamer une vie de famille avec un mariage, et la naissance d’un enfant


En conséquence, beaucoup consultants en ingénierie confirmés quittent les ESN à ce moment de leurs carrières pour aller chez un client final.

Il est donc courant de constater que la pyramide des âges en société de services se concentre essentiellement sur la tranche des 25-35 ans, et moins sur les autres tranches d’âges.

Le rebondissement en 2ème partie de carrière

Beaucoup de personnes se reconnaitront ou devineront le parcours d’une personne de leur entourage. 

Une carrière est cependant longue (plus de 40 ans) et la limiter aux seules 10 – 20 premières années en ne prenant pas en compte la suite, serait réducteur.
En effet, le contexte personnel évolue ainsi que les attentes au fur et à mesure des années.

De plus, quel que soit le travail, tout le monde peut être confronter à :

  • De la monotonie, ou le « bore out »,
  • Une impossibilité d’évoluer car les postes convoités sont occupés (et pour longtemps),
  • Un manque d’évolution technologique sur l’environnement de travail.

Ces éléments incitent les personnes à se poser des questions sur leur projection dans l’entreprise à le long terme. Beaucoup y répondent en candidatant chez un autre client final, mais cela ne résoudra que temporairement à ces problématiques car celles-ci se représenteront.

Il arrive que des personnes reviennent vers les sociétés de conseil car la variabilité des missions les amènera à moins rencontrer ces problèmes qu’un nouveau poste chez un client final.

Surprenant ? Pas tellement, nous vous expliquons cela dans un prochain article.

Partagez l'article.